Je suis Charlie

Aujourd’hui, tu dois t’en douter, je vais parler de Charlie Hebdo, cet hebdomadaire satyrique et humoristique qui riais de tous, vraiment tous, sans exception. Et qui hier, 7 janvier 2015 s’est fait décimer sur l’autel de la haine.

Charlie Hebdo - Pourquoi ?
Dessin de Na !

Comme je te le disais sur Facebook hier, je n’étais pas fan de leur humour. En général je ne suis pas fan de ce genre d’humour, parce que ce n’est pas ce qui me fait rire, tout simplement. Néanmoins, j’estime très important que l’on puisse exercer son métier du mieux qu’il soit. Il est donc évident pour un journaliste que de conserver sa liberté d’expression est VITAL, et au delà de ça, il est tout à fait normal qu’ils disent ce qu’ils pensent, sans devoir avoir peur de quelconque représailles.  Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Quand on dit quelque chose qui ne va pas dans le même sens qu’un groupe de gens, on se retrouve pris pour cible. Voilà ce qui est arrivé à Charlie Hebdo, ils ont était pris pour cible car leurs caricatures ne plaisait pas à une minorité de personne habitées par la haine.  On attribue à Voltaire une citation qui n’est pas de lui mais qui me ressemble aujourd’hui « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

Charlie Hebdo - Liberté d'expression
Dessin d’Ygreck

Je suis effondré devant tout ça, et j’essaierais d’être un maximum organisée pour vous présenter toutes mes pensées là-dessus.

L’amalgame. Maintenant (et depuis le 11 septembre hélàs), être musulman, être arabe, c’est être potentiellement dangereux et forcement terroriste. La communauté musulmane paye aussi le prix fort de ces extrémistes. Et je sens déjà venir, dans les commentaires Facebook sur plusieurs pages, la haine qui monte. Mais pourquoi cette haine envers des individus qui condamne eux aussi cet acte de barbarie ? Il faudrait voir à ne pas tout confondre, et à rester solidaire contre ces terroristes et leurs haines immense de l’humanité.

Trouvée sur Solidaire Charlie Hebdo sur Facebook
Trouvée sur Solidaire Charlie Hebdo sur Facebook

L’angoisse. On a forcément peur après ce genre de journée « noire » et criblée de sang.  En tant que maman, quand je regarde Mini-Miss jouait avec innocence, je me demande quel avenir lui réserve ce monde. Et je dois avouer que j’ai peur. Peur de l’avenir, du lendemain. Peur du jour où par exemple elle décidera de faire de l’humanitaire dans un pays en guerre, peur aussi du jour où elle me dira qu’elle a trouvais un travail dans un quelconque lieu public, peur de ses sorties scolaires, peur de ses choix. Et puis quelque chose me viens à l’esprit. Ne serait-ce pas leur donner satisfaction en ayant peur ? Ne serait-ce pas baisser les bras que d’angoisser sur l’avenir ? Alors j’ai choisi d’entamer ma journée avec le rire de ma fille, magnifique mélodie qui rythme désormais ma vie. Je choisi de faire reculer la peur et l’angoisse dans ses retranchements. En mémoire pour les hommes et les femmes qui ont perdus la vie hier, journalistes et dessinateurs qui aimaient rire et faire rire, policiers qui ont donnés leurs vies pour tenter d’en sauver d’autres, et pour tous ces concitoyens qui faisaient juste leur travail, qui pensaient peut être à leurs proches, qui pensaient peut être à leurs projets du week end, à Noel passé. Qui devaient vivre. Qui ne devaient pas mourir sur l’autel de la haine.

La solidarité. Ce qui me met du baume au cœur, aujourd’hui, c’est de voir à quel point la France est choquée, atterrée par cet attentat et à quel point elle est solidaire. Dans cette guerre silencieuse, dans cette guerre de tranchée, les Français de tous bords, de tous horizons ont fait le choix d’être solidaire, de se présenter comme une seule voix. Personnellement je ne croyais pas ça possible, je pensais qu’on seraient toujours tous divisés. Mais aujourd’hui face à l’effroyable, le peuple, notre peuple, montre à quel point l’amour, l’amitié est plus fort que tout.

CharlieHebdo cherche sa prochaine une
Dessin d’Alex

Ca n’a pas grand-chose à voir, mais dans mon film preferé il y a un symbole de la rébellion qu’ils font avec la main. Hier, j’ai eu la sensation de voir la même chose sur les photos des rassemblements, avec un crayon dressé vers le ciel …

CharlieHebdo - rassemblement
Photo AFP

2 réflexions au sujet de “Je suis Charlie

  1. Hey les gens, En ce qui me concerne j’ai vraiment apprécié cet article et je suis relativement du même avis que l’auteur. Je trouve comme vous que ces meutres sont affreux et terrifiants. Je trouve qu’il faut absolument de lutter contre ces atteintes contre la liberté de la presse. Je pense aussi qu’il est nécessaire à cette fin de re-trouver et expliquer en quoi nous sommes Charlie. C’est dans ce but avec quelques amis nous avons monté la page facebook http://facebook.com/le.daily.charlie. L’idée du site est de récupérer de vielles Unes de Charlie et de les expliquer notamment historiquement, pour permettre à ceux qui n’aurait pas connu de comprendre l’esprit de Charlie. Malgré le climat, n’oublier pas de vous marrez, c’est cela le message de Charlie !

Et toi, tu en penses quoi ? :)