DIY – Pots à crayons Montessori

La pédagogie Montessori, régulièrement reprises et arrangées à toutes les sauces, intéresse de nombreux parents. Et j’avoue ne pas faire exception. Nombreuses sont les citations qui nous livre une ébauche de ce que Maria Montessori voulait pour les enfants.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »

« L’éducation est une arme de paix. »

La pédagogie Montessori s’appuie sur le développement, l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant. Sans pour autant révolutionner son quotidien, on peut par exemple prendre ce qu’on apprécie des différentes méthodes pédagogiques proposées. Un merci spécial à la maîtresse de petite section de la Miss, qui m’a fait comprendre (sans le savoir) qu’il n’était pas nécessaire de TOUT faire de telle sorte ou d’une autre sorte. Mais de prendre les principes et enseignements qui nous intéresse le plus, et surtout, qui semble le plus collé au besoin de son enfant.

Aujourd’hui, je vais vous parler des pots à crayons réalisés pour la miss. Cela fait désormais plusieurs semaines que j’ai dans l’idée de lui faire un espace « bureau » rien que pour elle, avec ses petites gommettes, ses feuilles, et forcément, ses crayons.

Les pots à crayon Montessori, ce sont 11 pots à crayons, de 11 couleurs différentes. L’enfant range ainsi chaque crayon dans le pot de la bonne couleur (noir, blanc, gris, marron, bleu, vert, violet, rose, orange, rouge, jaune). Ordre, tri et rangement simplifié : l’enfant peut tout faire seul, en totale autonomie.

h

Pour ces pots à crayon, j’ai acheté des pots en bois (vous pouvez en trouvé dans tous les bons magasins de loisirs créatifs type Cultura) et de la peinture en bombe. Rien ne vous empêche de prendre de la peinture en tube. Personnellement j’ai juste trouvé ça plus simple avec la bombe qu’avec les tubes (mais c’est parce que je ne suis pas très douée de mes 10 doigts). J’ai passé 3 couches, mais c’est parce que je suis un peu perfectionniste 😉 pour terminer, j’ai passé un vernis effet mat pour que la peinture conserve son bel aspect !

E

Le résultat au final ? Les crayons sont à sa portée ainsi que le nécessaire de « customisation » avec ces gommettes et un petit panier pour les collants des gommettes (qui iront à la poubelle). Force est de constater plusieurs choses :

  • Elle choisit le moment où elle veut dessiner, quand elle veut, quand elle souhaite, si elle veut arrêter elle range d’elle-même, je n’ai pas à intervenir – elle n’a pas besoin de me demander.
  • Depuis cette disposition, j’ai minimum 5 dessins par jour. Elle « s’isole » d’elle-même pour aller dessiner, et viens me montrer ces œuvres.

D

 

  • Le rangement lui est simplifié, terminé la trousse fourre-tout où elle se blasé car rien ne rentrait comme elle le voulait. Maintenant les crayons bleus dans le pot bleu … et ainsi de suite.
  • Au-delà des crayons, le coup de la petite poubelle pour les autocollants à gommette a était un vrai plus. Une nouvelle responsabilité qu’elle prend très au sérieux, lorsqu’elle a fini, elle vient d’elle-même vider son petit pot dans la poubelle de la cuisine.

c

J’avais vraiment hâte de faire cette mise en place car je la sentais dans le besoin d’être responsabilisée, un besoin d’autonomie, de faire seule. J’avais une petite crainte quant à la présence des crayons dans sa chambre, sans surveillance « directe ». Mais au final et après une petite discussion toute simple « Maman te fait confiance, elle te laisse les crayons dans ta chambre, par contre, pas de bêtises c’est uniquement pour tes feuilles, d’accord ? » « D’accord Maman » et ça l’a fait tout seul !

N’hésitez pas à partager vos photos si vous aussi vous avez mis en place ces pots Montessori pour vos enfants !

g

 

2 réflexions au sujet de « DIY – Pots à crayons Montessori »

    • Aahah n’hésite pas 🙂 c’est vraiment très facile 🙂
      Je n’en ai pas parlé mais avec les 3 couleurs primaires tu peux normalement réussir à faire toutes les couleurs voulues 🙂

Et toi, tu en penses quoi ? :)