Dax – Les Thermes Bérot

Comme tu l’as sans doute découvert ces derniers jours sur mes réseaux sociaux et ceux de mes copines La Mite Orange Flying Mama et Dress me and my kids, nous étions donc invitées par les Thermes Bérot à venir découvrir leurs soins dédié à la phlébologie et plus particulièrement ceux dédiés aux « jambes lourdes » (qui est un terme très vaste pour parler de nos maux de jambes !)

Thermes Bérot Dax Cure thermale

En France, selon les stats de l’INSEE, 18 millions d’adultes se plaignent de jambes douloureuses ou « lourdes » qui sont les signes d’une insuffisance veineuse superficielle. C’est un chiffre énorme lorsque l’on sait  que cela peut toucher une femme sur deux, et jusqu’à un homme sur 4.

Il existe pourtant des solutions et les cures thermales en font parties. On pense (à tort) que ces cures sont exclusivement destinées à un public âgé, je trouve cela faux car nous avons apprécié les soins prodigués. J’ai constaté, de par mon métier et la station débout prolongée que les jambes subissent souvent le poids de nos journées à piétiner sur place. Cependant je dois admettre que partir 3 semaines en cure peu de personnes peuvent se le permettre et c’est dommage car c’est sur la durée que l’efficacité de la cure perdure.

Cure thermale, Dax

Les Thermes Bérot ont trouvé une solution à cela et proposent des soins « à la carte » sans passer par la case « je m’absente trois semaines du boulot / des enfants / du monde entier ». Ce qui peut être intéressant notamment pour les actifs et parents.

Voici un petit détail des soins que j’ai pu découvrir durant ce week end :

Aérobain : ça sonne un peu comme l’aéroport (dédicace à Flying Mama ^^), mais ce n’est pas ça du tout. Il s’agit en fait d’un bain d’eau minéral naturel de 10 minutes. Des petites bulles d’air comprimée parcours la baignoire, ce qui permet un massage de l’ensemble du corps. On ressort « détendue » et relativement très relaxée (un peu comme si on avait été gouter aux nuages et qu’on revenait sur Terre après !).

hydroaero

Hydromassage : combiné à l’aérobain, il donne une sensation de légèreté intense. Les petites bulles d’air comprimée sont remplacées par des jets d’eau à pression variable, qui massent tout le corps, de la pointe des pieds (vive les chatouilles, je devais serrer les dents lol) jusqu’en haut du dos. Un pur moment de kiff et de détente. On se fait du bien, tant au corps qu’a l’esprit car cela détend vraiment et nous amène « ailleurs ».

Couloir de marche : ici on est dans une piscine à 28 degrés qui dispose de couloir, on est immergé jusqu’au bassin et on « déroule » notre pied sur un sol qui masse nos petits pieds. Tout cela pour faciliter le retour veineux, et donc améliorer la circulation sanguine.

b

Bain carbogazeux : alors là c’est très particulier comme sensation. Les jambes et le bassin sont immergés dans une baignoire remplie d’eau minérale qui est chargée en gaz carbonique. Les bulles de gaz carbonique se déposent sur la peau et par conséquent la « chauffe ». Pour ma part, ces bulles m’ont fait un sacré effet, j’avais l’impression d’être entourée de coton une fois ressortie !

carbo

Pulvérisation des membres : ici, j’ai tout de suite eu l’impression d’un terme barbare qui allait me faire mal, mais en fait pas du tout ! Au début c’est un peu « douloureux », la peau est en effet massée par des jets qui ciblent les membres inférieurs. A savoir pour nous les jambes (du bas du mollet jusqu’en haut de la cuisse). C’est un massage version eau, et une fois bien compris comment fonctionne le système (il faut en effet bouger durant la pulvérisation et ne pas rester statique), l’effet est agréable.

Parcours santé et nature : un parcours animé par un animateur / accompagnateur des Thermes Bérot, ce parcours est généralement proposé au gens souffrant de fibromyalgies et dont la plupart des muscles sont douloureux. Le parcours permet de ré-oxygéné son corps en douceur, sans mouvement brusque ou forçage intensif.

En rentrant de ce week end thermal, j’ai l’impression d’avoir des jambes moins « fatiguées » et surtout moins douloureuses. Visuellement, l’aspect des jambes est amélioré, je les trouve plus « lisse » surtout là où la peau était « détendue »couloir2

Concernant les Thermes Bérot, ce qui me semble important de préciser, outre l’aspect « santé » d’une cure thermale, c’est aussi l’aspect social et humain. Les Thermes Bérot, c’est aussi une équipe dynamique qui connait ses curistes sur le bout des doigts, rigolent avec eux, les complimentent, parlent de leurs vies. Je trouve que c’est important de savoir qu’au-delà de l’aspect frigide du médical, il y a des personnes qui pensent à vous et à votre bien être.

 

Une citation orne d’ailleurs l’un des murs des Thermes Bérot, et je trouve très importante de le rappeler ici « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». C’est une citation de l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) de 1946 et que je trouve très approprié. Notamment dans le cadre des douleurs chroniques que l’on ne peut pas discerner à l’œil mais qui impactent énormément le quotidien des malades.

c

Bref, un énorme et grand merci aux Thermes Bérot pour leurs accueils, leurs conseils, leurs paroles gentilles et réconfortantes, leurs mots aimables, leurs échanges, leurs sourires, leurs amabilités. Merci Virginie, Nathalie, Mylène, Elise, Marlène, Roseline, Fabien, et toutes celles et ceux que j’ai pu croiser et avec qui j’ai pu échanger quelque mots.

Et toi, tu en penses quoi ? :)